ROUE DES COMPETENCES DES FORMATEURS EN SIMULATION

20 - Juillet - 2021

Avec fierté, nous vous partageons l’article de nos 2 co-fondatrices Véronique DELMAS et Virginie DELMAS , paru dans la seconde édition de Revue de Simulation en Santé fin juin 2021!

 

Le développement des compétences des formateurs en simulation est un sujet essentiel.

La simulation est un outil pédagogique remarquable permettant un taux de rétention et un transfert à la pratiques reconnus. A condition d’en respecter les bonnes pratiques et de développer les compétences des formateurs au quotidien.


Les principales difficultés souvent évoquées et partagées par les formateurs sont la maitrise technique, la gestion du temps, et la maitrise du débriefing.

Dans l’étude récente de Seelandt et al, les principaux obstacles signalés par des formateurs à la tenue d'un débriefing étaient le manque de compétences en matière de débriefing (26%), la peur que les participants ne souhaitent pas être débriefés (19,2%), le fait d'être émotionnellement impliqués ou non neutres (17,8%), les difficultés logistiques comme le temps (11%), la peur de s’exposer (8,2%) et la peur d’aborder certains sujets (6,7%).

 

 


Compte tenu du fort déploiement de cette pédagogie en France et des difficultés souvent exprimées par les formateurs, il semble donc essentiel de développer une démarche d’amélioration continue dans la formation des formateurs et cela dans les 3 domaines identifiés : formation initiale, continue et évaluation des formateurs en simulation.

Mais finalement comment faire ce travail sans connaitre le cadre précis des compétences du formateur en simulation ?

Un référentiel des compétences du formateur en simulation pourrait être ce lien manquant entre ces 3 domaines.

Après de longues années d’expérience et de partages, nous avons tenté de créer une roue des compétences du formateur en simulation !

Son objectif est de servir de support pour définir les objectifs que ce soit en formation initiale, en formation continue, en auto ou hétéro- évaluation.

La qualité de ce travail a été souligné par le Pr Granry, pionner en matière de simulation en santé en France :
« La formation de formateurs demeure une priorité pour que la simulation demeure une méthode reconnue et respectée. La «roue des compétences» mancelle décrit remarquablement les qualités requises pour devenir un excellent formateur. La barre est cependant très haute... mais l’idéal serait de tendre vers cette perfection... »

  • Pour citer cet article : Delmas Ve, Delmas Vi. Concept pédagogique : la roue des compétences du formateur en simulation en santé. Rev’Sims.2021;2 : 28-35. DOI : 10.48562/revsims-2021-0005

 

Des besoins en formation ? contactez-nous pour en discuter !

 

 

 

 

 

 

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