Formateurs : développez la réflexivité

15 - Juin - 2019

La réflexivité est la capacité d’un professionnel à développer un point de vue objectif et analytique sur son propre travail.

Différentes méthodes placent l’approche réflexive (= action de réfléchir sur sa pratique) au cœur de la pédagogie comme la formation par simulation ou l’AFEST (action de formation en situation de travail).

L’approche réflexive est d’ailleurs reconnue d’un point de vue légal et règlementaire suite à la Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

En effet dans son article D6313-3-2, le code du travail précise que : « les phases réflexives ont pour objet d’utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail ».

 

Pour développer une posture réflexive chez les apprenants et les professionnels, le formateur doit acquérir des compétences propres à cette pédagogie et développer lui-même sa propre posture réflexive.

  • Développer l’analyse réflexive comme outil pédagogique

En simulation en santé, les formateurs doivent maîtriser différentes techniques et outils (feedback direct, technique advocacy inquiry, …) permettant de maintenir une analyse réflexive individuelle et collective tout au long   du débriefing.
En AFEST, les référents et accompagnateurs doivent comprendre les enjeux de l’approche réflexive et découvrir les différentes méthodes pour la mettre en œuvre (ex: analyse de pratique professionnelle, feedback, résolution de problème commun, …)

  • Développer la réflexivité du formateur

Schön soutient que les enseignants expérimentés et compétents doivent s’engager souvent dans une analyse réflexive sur leurs actions.
Cette approche aidera à prendre des décisions éclairées en formation, permettra de faire face à des situations inhabituelles ou complexes, d’élargir ses habilités à développer l’analyse réflexive de chaque apprenant, mieux connaître ses forces et limites,….

Faire émerger et renforcer sa propre réflexivité et celle des apprenants n’est pas spontanément acquis et demande une agilité à déchiffrer les facteurs humains et chemins cognitifs.

Notre expertise dans ces domaines est mise à votre disposition lors de nos formations de formateurs, où vous bénéficierez grâce à la formation par simulation d’un apprentissage expérientiel.

 

 

Découvrez nos offres de formations de formateurs ou contactez-nous.

 

 

 

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Personnaliser