Approche réflexive

Définition : capacité à se remettre en question dans le but d’analyser et d’évaluer ses actes en lien avec sa pratique tout au long de sa carrière professionnelle.

Cette pédagogie active augmente le transfert d’apprentissage, puisqu’on encourage un retour de la pensée sur elle-même.

Cette approche favorise le développement des 2 niveaux de réflexion :

- l'analyse réflexive en cours d'action : elle consiste à penser dans l'action et à modifier celle-ci au moment même où le professionnel agit
- l'analyse réflexive sur l'action : elle comporte une démarche plus approfondie d’analyse de l’action, de ses causes et conséquences.


Développer une pratique réflexive, c’est adopter une posture réflexive, de manière régulière et intentionnelle, dans le but de prendre conscience de sa manière d’agir, ou de réagir, dans les situations professionnelles ou formatives.

" L’homme sage apprend de ses erreurs, l’homme plus sage encore apprend des erreurs des autres " – Confucius