Programmes de formation en développement des compétences

Date de MAJ : 01/03/2023

 

Le développement des compétences est l’un des axes majeurs de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

En favorisant les actions de formation professionnelle continue, l’employeur accompagne chaque professionnel dans ses objectifs : qu’ils soient d’adaptation à son environnement de travail ou d’évolution des emplois, de développement des compétences, en lien ou non avec le poste de travail, ou enfin de la volonté d’acquérir une qualification plus élevée.

C'est pourquoi L2 Devlop place les professionnels apprenants en simulation de situation de travail, en intégrant la prise de conscience des facteurs humains au cœur du dispositif d’apprentissage. 

Les compétences techniques et non techniques (ou soft skills) sont alors abordées simultanément pour garantir un apprentissage réflexif efficace dont les résultats seront visibles rapidement.

Notre concept Pratiq’L2 s’inscrit complètement dans la nouvelle définition de l’action de formation professionnelle : « L’action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant l’atteinte d’un objectif professionnel. Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance. Elle peut être réalisée en situation de travail. »

Nos formations de développement des compétences s’adressent :

• aussi bien aux professionnels de santé qu'aux équipes d’encadrement des structures de santé ;
• à tous les collaborateurs et managers travaillant en entreprise.

 

Nouveauté 2021 : nos formations d'approche aux facteurs humains sont accessibles à tous en intra ou en inter, en distanciel ou en présentiel.

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La simulation, un outil pédagogique faisant déjà ses preuves en santé

Il est reconnu que la majorité des événements indésirables graves en santé sont en lien avec des causes humaines : la communication, l’organisation, le travail d’équipe… C’est pourquoi les facteurs humains doivent être au cœur de la formation continue des professionnels de santé pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.

La simulation comme méthode pédagogique garantit la prise de conscience individuelle et collective des facteurs humains et l’appropriation des bonnes pratiques de sécurité.
La simulation est mise en avant par la Haute Autorité de Santé depuis 2012 : « La formation par les méthodes de simulation en santé doit être intégrée dans tous les programmes d'enseignement des professionnels de santé à toutes les étapes de leur cursus (initial et continu) ». Rapport de mission 2012.
Elle est d’ailleurs reconnue comme outil DPC par la HAS. Elle s’inscrit également dans le Plan National Sécurité Patient depuis 2013, ainsi que dans les décrets en lien avec la formation en santé.

 

La simulation, un outil novateur pour les professionnels en entreprise

Quel que soit le secteur professionnel, les environnements sont de plus en plus concurrentiels et les défis à relever touchent à la fois la maîtrise des coûts, la gestion des risques, la recherche de performance, la satisfaction client ou encore l’innovation…

Les femmes et les hommes qui composent la structure sont la clé de réussite des ambitions de l’entreprise.

La formation en situation de travail par simulation intègre l’impact des facteurs humains au service du développement des compétences et de l’amélioration continue.

 

Accessibilité aux formations

Délai d'accès : Le délai d’accès aux formations est compris entre 1 et 3 mois.

Dates : les dates sont définies lors du rendez-vous avec le client confirmant l’accord sur le projet de formation.

 

Personnes en situation de handicap : cliquer ici pour voir les conditions d'accessibilité aux locaux et aux formations

 

Qualité et évaluation

Charte qualité et déontologie : y accéder en cliquant ici

Méthode d'évaluation des apprenants : 2 tests sont proposés : un pré test au démarrage de la formation et un post test à la clôture de la session. Sur demande du client, un 3me test peut être proposé à distance (entre 3 et 6 mois après la formation). Un livret de suivi pédagogique individuel sera remis à chaque apprenant