Simulation

Définition :

- « Simuler = reproduire » (Source LAROUSSE)
- « Simulation = Représentation du comportement d'un processus physique, industriel, biologique, économique ou militaire au moyen d'un modèle matériel dont les paramètres et les variables sont les images de ceux du processus étudié » (Source LAROUSSE)

- « Le terme "Simulation" en santé correspond à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soin, dans le but d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et de répéter des processus, des concepts médicaux ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels » (Source HAS)

La simulation s’applique à de nombreux domaines : la santé, l’aéronautique, la marine marchande, l’industrie nucléaire, …

La simulation est une technique de pédagogie active favorisant l’apprentissage. Elle permet l’acquisition des connaissances, le renforcement des acquis, la réflexion en groupe, l’amélioration du travail d’équipe et la confiance en soi.
La simulation comporte 3 étapes : le briefing, la mise en situation et le débriefing. La qualité pédagogique repose sur des bonnes pratiques et l’expertise des formateurs, décrites dans « le guide de bonnes pratiques de la simulation en santé » - HAS 2012.

La simulation in situ utilise l’environnement réel de travail et les outils correspondants (par exemple le système informatique) afin d’être le plus réaliste possible.

Le taux de rétention grâce à l’apprentissage par la pratique atteint 75% (contre 5 à 10% en lecture ou cours théorique selon la pyramide d’apprentissage).

 

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" Le débriefing représente une réflexion guidée ou facilitée durant un cycle d’apprentissage expérientiel " – Fanning et Gaba