Reprise d’activité des centres de simulation en santé et formations de formateurs

05 - Juin - 2020

 

Les centres de simulation ont été impactés durant cette pandémie du COVID19.
Certains ont fermé, d’autres ont continué une activité centrée sur les prises en charge du COVID19 (hygiène, technique de prélèvement, communication lors d’une intubation, …).
La reprise d’une activité pleine en septembre est un enjeu majeur pour les centres de simulation en santé.

  

Réussir cette reprise dépendra de plusieurs facteurs.


Comme tous les organismes de formation en présentiel, un des facteurs essentiel sera la mise en place des mesures barrières au sein des centres pour permettre le retour des apprenants en toute sécurité. Cette application des mesures barrières peut être parfois difficile (espace de simulation avec distanciation impossible et utilisation de matériel partagé pendant la simulation, taille exiguë des régies et des salles de débriefing, ..). Pour information, retrouvez le guide des pratiques sanitaires du secteur de la formation professionnelle pour la reprise d’activité dans le contexte de pandémie du COVID-19

 

Cette reprise sera aussi conditionnée par la reprise économique dans un contexte financier souvent déficitaire des centres de simulation en santé.


Mais ces facteurs peuvent en occulter d’autres, pour lesquels les enjeux peuvent aussi être majeurs comme la formation continue des formateurs, déjà bien trop souvent négligée.

Le contexte du COVID19 doit être une prise de conscience et une opportunité pour renforcer la formation continue des formateurs en simulation.

Pourquoi ?
D’une part, pour permettre d’atténuer les impacts de cette interruption prolongée sur la qualité des débriefings.

En effet, que l’on soit formateur occasionnel (< 6 simulations par an) ou formateur régulier (>6 simulations par an), il est souvent exprimé la difficulté de maintenir son niveau de débriefing lorsque que l’on exerce peu ou pas durant un temps prolongé. Cette période aura diminué le nombre de débriefing réalisé sur l’année et donc l’apprentissage expérientiel en débriefing.


D’autre part, le COVID19 nous a permis d’identifier encore plus l’importance de développer les compétences non techniques comme la communication et le travail d’équipe en simulation. Mais pour cela, les formateurs doivent maîtriser les compétences non techniques et le débriefing de celles-ci. Cela s’acquière en développement de compétences, par l’expérience mais aussi en se formant pour perfectionner la technique de débriefing.

 

Ainsi, encore plus qu’avant, la formation continue des formateurs en simulation en santé est un des leviers pour améliorer la qualité des débriefings et donc des formations dispensées.

A ce titre, découvrez notre étude préliminaire sur l'intérêt d'une formation continue pour les formateurs en simulation en santé publiée lors de l'ICMASim 2019 :

- Extrait de l'article complet publié dans l'e-book ICMASim : article e-book ICMASIM 2019 -impact formation de formateur L2 DEVLOP.pdf

- Poster en version française :  Poster ICMASIM 2019.pdf

Ou téléchargez l'e-book ICMASim 2019 complet gratuitement en cliquant ici.

 

L2 DEVLOP vous accompagne : 

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