La simulation : outil de gestion des risques

11 - Mars - 2019

La sécurité du patient et la gestion des risques sont une préoccupation mondiale en santé.

En France, les données issues des démarches d’accréditation et les analyses des évènements indésirables menées par la Haute Autorité́ de Santé montrent que 27 % des causes profondes des évènements indésirables associés aux soins relèvent de facteurs humains et plus particulièrement de problématiques d’équipe dont 37% concernent la communication entre professionnels et 15% la transmission des alertes.

Plusieurs études montrent qu’environ 40 % des événements indésirables associés aux soins seraient évitables.


La simulation en santé est connue comme outil de formation mais elle est aussi un outil de gestion des risques avec de nombreuses valeurs communes comme la culture positive de l’erreur et l’impact sur la qualité et la sécurité des soins.


Le guide_methodologique_simulation_en_sante_et_gestion_des_risques.pdf de l'HAS permet de relier ces 2 domaines afin de renforcer la sécurité du patient. Les 2 cibles de ce guide sont donc les concepteurs de programme de simulation voulant intégrer la gestion des risques dans leurs formations et les gestionnaires de risques souhaitant découvrir et/ou utiliser une méthode efficace : la simulation.

Ce guide permet de découvrir les 3 approches possibles :

- La méthode de gestion des risques à priori où la simulation est utilisée de manière préventive : formation permettant d’entrainer les professionnels à identifier et réduire les risques d’erreur en développant des attitudes sécuritaires comme le travail d’équipe. La simulation permet de développer les compétences techniques, non techniques et devient un environnement de détection et prévention de l’erreur.
- La méthode de gestion des risques à postériori où la simulation permet, à partir d’événements indésirables associés aux soins, d’identifier les dysfonctionnements systémiques.
- L’approche ciblée sur la communication avec le patient. La communication est présente dans toutes les étapes de la gestion des risques. La simulation est une méthode pédagogique performante pour améliorer l’efficacité de la communication.

 

Cette reconnaissance de la simulation comme outil de gestion des risques permet également d’extrapoler cette approche dans d’autres domaines que la santé.
Il est reconnu que dans toute activité humaine environ 70% des incidents/erreurs sont en lien avec les facteurs humains (travail d’équipe, communication, organisation…).

Intégrer la formation par simulation des collaborateurs permet d’enrichir la démarche de gestion des risques dans l’entreprise.

 

L2 Devlop propose des formations utilisant la simulation et centrées sur la gestion des risques et la qualité des performances.

Découvrez nos offres en santé et nos offres en entreprise ou contactez-nous.

 

Découvrez l'ensemble des documents de l'HAS sur la simulation en santé

 

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Personnaliser