17ème UHFP : La compétence à la portée de toutes et tous

07 - Février - 2020

Pour la 2nde année consécutive, nous étions présentes à la 17ème édition de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle du 30 janvier au 1er février 2020 à Biarritz.

 

15 mois se sont écoulés depuis la promulgation de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et les 6 axes stratégiques choisis par Centre Inffo pour cette 17ème édition étaient :

 

 

 

  1. le défi du digital
  2. la personnalisation des services
  3. les territoires porteurs et accélérateurs de compétences
  4. la situation de travail productrice de compétences
  5. le dialogue social, levier de compétitivité́
  6. l’actualité de la réforme

 

Lien vers le dossier documentaire Regards sur la réforme de l'UHFP 2020 : cliquez ici

 

Nous avons participé à des ateliers et tables rondes que nous avions pour notre part ciblés sur les thématiques suivantes :

  • Points d’étape de la réforme et vision prospective
  • La digitalisation de la formation professionnelle
  • Les bloc de compétences
  • Le nouveau système de certification QUALIOPI
  • Les sciences cognitives au service de la formation

 

L’occasion de placer la compétence au centre des échanges et des réflexions, et de voir toute l’importance de définir ce que l'on entend par softskills / compétences transverses / compétences non techniques et hardskills / compétences techniques.

Selon l'acteur et la terminologie employée, les définitions sont proches mais différentes. Et nombreuses sont les spécialités comme les neurosciences, les sciences cognitives, les chercheurs à s'y intéresser et nourrir le débat.


Dans l'ensemble de nos programmes, nous choisissons de parler de compétences techniques et non techniques.

  • Les compétences techniques regroupent le savoir et le savoir faire. Ce sont les compétences spécifiques au métier qui s'apprennent tôt dans la vie professionnelle mais qui peuvent devenir obsolètes voir se perdre si l'on ne pratique plus.
  • Les compétences non techniques sont centrées sur le savoir-être. Elles se développent et muent tout au long de la vie selon les contextes, les environnements, les apprentissages et sont utiles dans la vie professionnelle mais aussi personnelle.

Et pour optimiser ou sécuriser les compétences techniques et non techniques, il est essentiel de comprendre l’influence des facteurs humains sur celles-ci. C’est pourquoi notre concept pedagogique intègre les facteurs humains tout au long du processus d’apprentissage.

  

Vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour être accompagné(s) dans la construction de vos projets de formation afin de bien cerner les besoins et construire un parcours sur mesure : contactez-nous.

 

 

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