Retour sur les temps forts d' ICMASIM 2019

16 - Octobre - 2019

La 1ère édition d’ICMASim – Congrès International sur la Simulation Multi-Secteurs a eu lieu du 8 au 10 octobre 2019 au Centre de Congrès d’Angers.

Après une ouverture par Janice Roche (Présidente de SimAust) exposant les nouvelles perspectives de la simulation, le congrès a été l’occasion de découvrir des domaines variés d’application de la simulation.

Citons par exemple :

  • La simulation numérique dans l’industrie 4.0. Les technologies numériques dont la simulation permettent de transformer les moyens de production et l’organisation des entreprises. Par exemple, RATP DEV utilise des simulations numériques pour comprendre le flux de ces réseaux de transport et adapter son offre.

 

  • La formation par simulation dans le domaine de la santé. De nombreuses méthodes de simulation ont été présentées comme la simulation numérique, la réalité virtuelle, la simulation haute- fidélité, … L’occasion également de présenter les impacts de ces formations, notamment en terme de gestion de crise ou de prévention des risques.
  • La simulation au service des avancées scientifiques. Notons la présentation des simulateurs ayant permis des avancées dans l’exploration spatiale, ou encore l’excellent exposé d’Aline DECADI de l’Association Exploration Planète Mars témoignant de la vie simulée sur Mars.
  • La simulation au service de la prévention des risques. Découverte de différents simulateurs comme les robots permettant d’intervenir en conditions extrêmes ou l’analyse des comportements en réalité virtuelle en cas de tsunami pour améliorer l’alerte.

Les tours techniques organisés le jeudi 10 octobre pour clôturer ce congrès ont permis de découvrir in situ différentes applications.
L'occasion de rencontrer :

  1. La Fondation Visio : elle finance de la recherche innovante en faveur des personnes déficientes visuelles. D’intérêt publique, leur simulateur de chien guide « DogSim® » permet de s’entrainer à la mobilité future des aveugles avec un chien guide.
  2. La maison du feu de l’école départementale du SDIS 49 : ils utilisent un simulateur représentant une maison de 3 étages avec plusieurs départs de feux potentiels dont l’objectif est de permettre aux Sapeurs-Pompiers de s’entrainer en toute sécurité
  3. L’entreprise Atos : découverte du monde des supercalculateurs et le simulateur d’un futur supercalculateur quantique.

Ce 1er congrès a mis à l’honneur la simulation dans tous ses états et permis l’échange de pratiques entre ces différents experts.

 

Pour notre société L2 DEVLOP, ce fut l’occasion de présenter les 1ers résultats de l’étude d’impact de la formation « Perfectionner le débriefing des formateurs en simulation en santé ».

Ce fut également la reconnaissance de l’expertise de notre directrice Véronique DELMAS en simulation en santé en tant que membre du comité scientifique de ce congrès, en tant que modératrice de la session « Prévention des risques et gestion de crise » et en tant qu’intervenante lors de la session sur « l’éthique et les enjeux économiques liés à la simulation ».

 

Vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour être accompagné(s) dans la construction de vos projets de formation afin de bien cerner les besoins et construire un parcours sur mesure : contactez-nous.

 

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Personnaliser