Sensibiliser aux facteurs humains et organisationnels (FHO) dans nos activités professionnelles

  • S’initier aux facteurs humains et organisationnels pour mieux se comprendre, pour mieux travailler ensemble, et identifier leurs impacts sur nos activités et raisonnements et le développement des softskills

Objectifs

  • Prendre conscience des facteurs humains et leurs impacts dans nos activités
  • Identifier des outils de performance dans la gestion des facteurs humains


Public concerné

  • Tout professionnel de santé soignant ou non soignant : directeur, responsable qualité, encadrement paramédical ou médical, soignants
  • Tout professionnel en entreprise (hors secteur industriel et aéronautique) quels que soient son statut et sa fonction
  • Toute personne désireuse de disposer de connaissances sur le sujet

 

Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Modalités

  • Animation par 1 formatrice avec expertise en santé et en facteurs humains
  • Pédagogie active intégrant des apports cognitifs et des ateliers pratiques afin de permettre un apprentissage réflexif
  • Les supports seront envoyés aux apprenants + attestation de présence
  • Une évaluation avant et après formation est réalisée pour évaluer l’impact de celle-ci
  • Une évaluation de satisfaction est également réalisé 
 
PROGRAMME DETAILLE
Chaque module comprend des apports cognitifs et un atelier pratique
 
Module 1 : ERREUR ET FIABILITE HUMAINE
  • Définitions : FHO, fiabilité et erreur humaine
  • Place des facteurs humains dans les accidents/incidents
  • Exemples dans différents secteurs d’activité (industriel, aéronautique, sport, management)
  • Modèle de l’erreur de J. Reason
  • Évaluer et prévenir les risques
  • Culture de l’erreur et culture juste
 
Module 2 : PROCESSUS COGNITIFS ET EMOTIONNELS
  • Modèle de conscience de la situation
  • Prise de décision : les systèmes S1/S2 de Kahneman
  • Stress et fatigue : prise de conscience, impacts, et prévention
  • Emotions : définitions , impact sur la cognition, outils de gestion
 
Module 3 : COMMUNICATION : OUTIL OU COMPETENCE ?
  • Communication verbale et non verbale
  • La boucle de communication
  • Les clés d’une communication sécurisée
  • Outils pour optimiser la communication interprofessionnelle 
Module 4 : TRAVAIL D’EQUIPE
  • Les composantes d’une équipe efficace
  • Les types de leadership
  • Gestion des ressources et de la charge de travail
  • Concept de la synergie d’équipe
  • Outils favorisant le travail d’équipe