Notre concept : Pratiq’L2©

Progresser par la pratique réflexive associant la simulation et les facteurs humains.

La méthode comporte 4 étapes successives : diagnostic, briefing, simulation et débriefing, et intègre les facteurs humains comme fil conducteur.
La pédagogie repose sur la pratique réflexive pour une analyse et une amélioration des pratiques, grâce à la simulation par les professionnels de situations de travail réalistes.
La prise en compte des facteurs humains à chaque étape de la méthode permet d’identifier ceux ayant une incidence sur l’organisation, de les intégrer en simulation pour permettre une prise de conscience individuelle et collective de leurs impacts.

Diagnostic

Rencontre pour un diagnostic personnalisé des compétences à développer dans votre organisation / au sein de vos managers / au sein de vos équipes.
Construction des objectifs pédagogiques spécifiques sur mesure.

Briefing

Explications des principes et du déroulement d’une séance de simulation.
Introduction du contexte de travail avant chaque mise en situation.

Recueil des attentes des participants pour adapter scénarios ou apports théoriques lors des débriefings si besoin.

Simulation

Mise en situation professionnelle de l’apprenant reposant sur un scénario construit pour répondre aux objectifs pédagogiques spécifiques.
Les mises en situation sont de complexité accrue.
Enregistrement audiovidéo et retransmission permettant de positionner les apprenants en phase d’analyse réflexive.

 

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Débriefing

Phase essentielle d’échange et d’analyse réflexive de la situation professionnelle simulée, guidée par un formateur expérimenté.
Enrichissement des échanges par des apports théoriques et observations de séquences vidéo de la simulation.
Mise en évidence des compétences acquises ainsi que des compétences à développer.

 

Ces étapes sont conformes au « Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé » publié par la HAS (Haute Autorité de Santé) en 2012.

 

Nos valeurs

Qualité et exigence
Passion pour faire progresser
Bienveillance et proximité
Respect
Non jugement
Confidentialité
Respect du droit d’image

Bénéfices

Développement des compétences
Transposition des savoirs dans les pratiques
Taux de rétention
Amélioration de la qualité
Amélioration de la sécurité
Amélioration de la performance

Professionnel de santé
Entreprise