Diagnostic
Rencontre pour un diagnostic personnalisé des compétences à développer dans votre organisation / au sein de vos managers / au sein de vos équipes.
Construction des objectifs pédagogiques spécifiques sur mesure.
Progresser par la pratique réflexive associant la simulation et les facteurs humains.
La méthode comporte 4 étapes successives : diagnostic, briefing, simulation et débriefing, et intègre les facteurs humains comme fil conducteur.
La pédagogie repose sur la pratique réflexive pour une analyse et une amélioration des pratiques, grâce à la simulation par les professionnels de situations de travail réalistes.
La prise en compte des facteurs humains à chaque étape de la méthode permet d’identifier ceux ayant une incidence sur l’organisation, de les intégrer en simulation pour permettre une prise de conscience individuelle et collective de leurs impacts.
Rencontre pour un diagnostic personnalisé des compétences à développer dans votre organisation / au sein de vos managers / au sein de vos équipes.
Construction des objectifs pédagogiques spécifiques sur mesure.
Explications des principes et du déroulement d’une séance de simulation.
Introduction du contexte de travail avant chaque mise en situation.
Recueil des attentes des participants pour adapter scénarios ou apports théoriques lors des débriefings si besoin.
Mise en situation professionnelle de l’apprenant reposant sur un scénario construit pour répondre aux objectifs pédagogiques spécifiques.
Les mises en situation sont de complexité accrue.
Enregistrement audiovidéo et retransmission permettant de positionner les apprenants en phase d’analyse réflexive.
Phase essentielle d’échange et d’analyse réflexive de la situation professionnelle simulée, guidée par un formateur expérimenté.
Enrichissement des échanges par des apports théoriques et observations de séquences vidéo de la simulation.
Mise en évidence des compétences acquises ainsi que des compétences à développer.
Ces étapes sont conformes au « Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé » publié par la HAS (Haute Autorité de Santé) en 2012.
■ Qualité et exigence
■ Passion pour faire progresser
■ Bienveillance et proximité
■ Respect
■ Non jugement
■ Confidentialité
■ Respect du droit d’image
■ Développement des compétences
■ Transposition des savoirs dans les pratiques
■ Taux de rétention
■ Amélioration de la qualité
■ Amélioration de la sécurité
■ Amélioration de la performance