Approche réflexive

Définition : capacité à se remettre en question dans le but d’analyser et d’évaluer ses actes en lien avec sa pratique tout au long de sa carrière professionnelle.

Cette pédagogie active augmente le transfert d’apprentissage, puisqu’on encourage un retour de la pensée sur elle-même.

Cette approche favorise le développement des 2 niveaux de réflexion :

- l'analyse réflexive en cours d'action : elle consiste à penser dans l'action et à modifier celle-ci au moment même où le professionnel agit
- l'analyse réflexive sur l'action : elle comporte une démarche plus approfondie d’analyse de l’action, de ses causes et conséquences.


Développer une pratique réflexive, c’est adopter une posture réflexive, de manière régulière et intentionnelle, dans le but de prendre conscience de sa manière d’agir, ou de réagir, dans les situations professionnelles ou formatives.

" L’homme sage apprend de ses erreurs, l’homme plus sage encore apprend des erreurs des autres " – Confucius

Notre concept : Pratiq’L2©

Développement des compétences

La formation par simulation en situation de travail pour renforcer les compétences techniques et non techniques au service de la qualité et de l’amélioration continue

Formation de formateur

La formation par simulation comme outil de développement des compétences du formateur

Audit conseil

Notre accompagnement pour construire avec vous les métiers de demain

Nos compétences

Facteurs humains
Management
Gestion des risques
Communication
Performance et Qualité
Dynamique et synergie d’équipe
Débriefing des formateurs
Analyse réflexive
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Personnaliser