Charte qualité et déontologie

  

Notre engagement 1 : qualité et exigence au service de la satisfaction clients

Nos actions de formation ont pour finalité l’adaptation et le développement des compétences du professionnel, c’est pourquoi chacune tient compte des caractéristiques de l’adulte apprenant.

Nous identifions, analysons et répondons aux besoins de développement des compétences des professionnels en lien avec les plans stratégiques institutionnels.

Nous mettons notre exigence dans la conception, la réalisation et le suivi des actions et des résultats au service de la satisfaction de nos clients et nous nous engageons à :

• la présence de concepteurs experts à la fois en contenu et en pédagogie,
• la présence de formateurs, professionnels en exercice,
• l’évaluation systématique par l’apprenant de notre système de formation dans le but d’améliorer en permanence la qualité des services.

En cas de non-conformité, nous analysons les raisons du dysfonctionnement et mettons en place les mesures correctives nécessaires.
Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos préoccupations d’ordre pédagogique ou organisationnel.

Notre engagement 2 : passion pour faire progresser et pédagogie

Nous avons à cœur de mettre au service de nos clients notre expertise en formation par simulation et nos compétences dans le secteur médical et managérial pour transmettre nos savoir-être et savoir-faire professionnels.

Nous animons des journées de simulation en facilitant l’implication du stagiaire comme acteur de son apprentissage individuel et collectif dans le respect de ses attentes.

Nous nous engageons à partager une prise de conscience de l’existence et de l’impact des facteurs humains.

Nous procédons à une veille réglementaire et technologique permettant d'actualiser régulièrement nos connaissances, nos supports et nos programmes.

Nous choisissons nos intervenants sur la base de leurs compétences théoriques et pratiques, mais aussi pour leur savoir-faire pédagogique et leur implication.

Compte tenu des implications psychologiques de la simulation, en particulier concernant les débriefings, le formateur atteste d’une démarche de travail sur lui-même approfondie, ce travail étant bien distinct de sa formation.

Notre engagement 3 : proximité et méthodologie

Nous apportons à nos clients un accompagnement de proximité dans l'analyse de leurs besoins : recueillir leurs attentes et déterminer leurs objectifs pour apporter le meilleur conseil pour une stratégie de formation pertinente.

Nous diagnostiquons l’existant pour préciser les objectifs spécifiques et concevoir le programme de formation sur mesure et les simulations de situation de travail les plus adaptées conformément au concept pédagogique Pratiq’L2.

Nous recueillons les données nécessaires à la conception d'une action efficace : profil du public, objectifs précis, contexte, spécificités et contraintes à prendre en compte.

Nous restons mobiles pour nous rendre sur vos sites : notre équipe se déplace sur l’environnement de travail du client pour être au plus proche de la réalité et de l’environnement des professionnels formés.

Nous adaptons les supports pédagogiques aux niveaux et objectifs de formation et remettons à chaque stagiaire un livret pédagogique individuel comportant des axes d’amélioration et de maîtrise.

Après chaque formation, nous vous conseillons sur les suites à donner à votre formation tenant compte des objectifs initialement fixés et des constats de l’action de formation.

Inscrits dans une démarche d’amélioration continue, nous avons une véritable procédure d’évaluation répondant à 5 objectifs :
1. Evaluer la satisfaction des participants à la formation par simulation ;
2. Evaluer l’acquisition et la progression (à court et/ou moyen terme) des compétences des professionnels bénéficiant de la formation par simulation ;
3. Rendre les participants acteurs de l’évolution de leurs compétences et pratiques ;
4. Mesurer l’impact de la simulation dans l’évolution des pratiques ;
5. S’inscrire dans le processus d’évaluation de l’infrastructure de simulation en santé par la Sofrasims.

Notre engagement 4 : bienveillance, respect et non jugement

Nous accueillons avec courtoisie et bienveillance chacun de nos apprenants et restons en permanence disponibles et à l’écoute.

Les relations personnalisées, le respect de la confidentialité des données, la mise en valeur de chaque participant dans la démarche pédagogique sont des garanties du respect individuel des clients et stagiaires.

Cela signifie que tout jugement de valeur sur les apprenants sera exclu du mode d'exercice du formateur. Les formateurs comme les apprenants s’engagent à respecter l’autre et s’efforcent de favoriser des échanges dans un climat de bienveillance et de non jugement, propice à l’apprentissage.

Nous veillons au confort matériel et psychologique des stagiaires en cours de formation pour favoriser leur apprentissage.

Si des personnes extérieures sont présentes dans le cadre de patient simulé ou professionnel simulé, toutes les dispositions seront prises pour garantir l'intégrité physique et le respect des personnes et de leur vécu psychologique. Aucune contrainte morale ne sera exercée sur ces personnes.

Notre engagement 5 : la confidentialité

Le formateur est tenu par le secret professionnel. Il prend toutes les précautions pour maintenir l’anonymat des personnes qu'il forme et, en particulier, ne communique aucune information à un tiers sur une personne sans son accord exprès.

Toute information sur un apprenant est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur. Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle le processus de formation par simulation ne peut ni commencer, ni perdurer.

Le formateur se maintient dans une position d’indépendance.

Le formateur s’engage à garder confidentiels les documents et informations de toute nature auxquels il pourrait avoir accès.

Notre engagement 6 : le respect du droit à l’image

Pendant la formation, les apprenants sont informés de l’utilisation d’un système audio vidéo et signent un formulaire de droit à l’image.

Le système audio vidéo permet aux apprenants ne participant pas à la séance d’observer la retransmission du scénario afin de pouvoir participer et bénéficier du débriefing.

L’enregistrement audio vidéo des mises en situation peut être utilisé comme support de débriefing.

L’enregistrement audio vidéo des débriefings a pour objectif de permettre l’évaluation du formateur.

Les vidéos et photos ne sont jamais conservées sauf si elles peuvent être utilisées pour la formation des formateurs ou pour la promotion du programme de formation par simulation. Le consentement est alors systématiquement demandé aux apprenants concernés et consigné dans le formulaire.

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Personnaliser